jeudi 14 février 2013

Joyeuse Saint Valentin ! spa + massage

Joyeuse Saint Valentin à toutes et à tous !

Qu'on aime ou pas cette fête, qu'on soit seul ou en couple, personne ne peut y échapper. Je ne suis pas là pour juger de son côté commercial ou romantique, mais pour vous donner une idée de journée sympa (à passer en amoureux, avec sa maman ou entre copines si vous êtes 2 amies célibataires, ça peut être cool aussi, je l'ai fait pour un enterrement de vie de jeune fille d'une amie et nous avions bien apprécié).

Dans mon cas, c'est plutôt une journée détente dans la vie trépidante de jeunes parents débordés qu'une journée en amoureux. Non pas que nous ne soyons pas amoureux mais disons que je n'attends pas de l'homme qu'il me déclare sa flamme ou me demande sa main, nous sommes déjà mariés avec de beaux enfants, mais nous profitons simplement de ce prétexte pour nous offrir une trêve de repos et de relaxation dans un endroit sympa, qui plus est au plus froid de l'hiver pour nous tenir le coup jusqu'au printemps.

Nous avons donc prévu une journée spa. J'en avais fait une avec ma Maman il y a quelques années (il faut dire que son anniversaire tombe en février aux environs de la saint Valentin, donc c'était aussi à cette période). Nous étions allés dans un spa de campagne (elle habite en Ardèche) où pour 30€ nous avions eu 1h de jacuzzi + 20 ou 30 min de massage (et pendant que l'une se faisait masser, l'autre continuait à barboter dans le jacuzzi). Je n'ai plus l'adresse, mais j'imagine qu'on peut trouver des endroits comme celui-ci un peu partout en province. A Paris, bien entendu, c'est beaucoup plus cher.

En région parisienne donc, j'ai testé plusieurs endroits : le Hamman de la Mosquée de Paris (que je n'ai pas aimé), l'institut Bernard Cassière (près de Montparnasse, mais il n'existe plus donc je n'en parlerais pas) et le Spa Nuxe Montorgueil (les Halles!), et depuis je remets ça de temps en temps (comprendre, une fois par an ou une année sur deux), si possible en couple avec Papa pressé un après-midi en semaine pendant que les petits ne sont pas là.


> le Hamman de la Mosquée de Paris (39 rue Geoffrey Saint-Hilaire - 75 005 Paris) : relativement bon marché, ce Hamman est ouvert en fonction des jours aux femmes ou aux hommes. Pas de journée en couple donc, mais elle permet de venir en groupe, donc parfait pour les événements type enterrements de vie de jeune fille.
 
Il y a 3 formules aux alentours de 40, 50 et 60€ qui donnent droit à une entrée au hamman (on reste autant de temps qu'on veut dans le hamman et le jacuzzi), 1 séance de gommage du corps, 1 savon noir, 1 thé à la menthe et 1 séance de massage (10, 20 ou 30min en fonction du prix).


Les points négatifs selon moi (après, vous verrez si ça vous dérange ou non) :
- beaucoup de monde et donc beaucoup de bruit, c'est difficile de se relaxer ! on se fait masser sur une table au milieu de la mosquée avec toutes les autres personnes autour qui discutent en buvant leur thé. Convivial peut-être mais pas du tout détente pour moi qui aime le calme.
- une propreté douteuse : amenez vos tongs ! j'ai eu le malheur d'y aller pieds nus et j'ai attrapé des champignons... qui plus est, la séance de gommage se déroule sur une table où, une fois la personne précédente descendue, la masseuse jette à peine un saut d'eau pour nettoyer, et allongez-vous à la suite dans les peaux mortes de la précédente... si vous voulez, vous pouvez poser votre serviette pour vous allonger dessus, mais elle sera irrémédiablement mouillée et vous n'aurez plus rien pour vous sécher... (d'ailleurs, amenez-en 2 ! c'est plus prudent!) pour ma part, je me suis fait le gommage moi-même (le gant est payant en supplément, amenez le vôtre si vous ne voulez pas le partager avec une autre personne)
- une attente interminable et des soins hyper expéditifs : on fait la queue debout au gommage dans un couloir froid et mouillé, on fait la queue au massage (car il n'y a pas d'horaires) et il faut veiller à ce que personne ne vous passe devant (pas génial pour se détendre!) et au final ça dure 3 heures où on alterne entre grelotter et avoir trop chaud. En plus de ne pouvoir se relaxer à fond, la masseuse vous expédie en 2 temps trop mouvements (et vous broie le dos au passage).
Vous aurez compris, je ne recommande pas du tout, et surtout pas pour la saint valentin !
+ d'infos ici

> le Spa Nuxe Montorgueil (32, 34 rue Montorgueil 75001 Paris) : cher mais beaucoup plus luxueux, c'est pour le moment le meilleur endroit que j'ai testé. Situé dans un quartier vivant qui permet de se faire un bon petit restau avant dans les environs, il permet en outre de réserver une cabine double pour se faire masser en couple. On est un peu à l'opposé du Hamman présenté avant : on prend rendez-vous (on nous appelle la veille pour confirmer), une fois sur place on n'attend pas, on sait exactement combien de temps ça va durer, on se fait chouchouter dans le calme, c'est super propre, pas de frais surprise, pas trop de monde. Pour le massage on est installé dans une superbe salle au plafond en voûte de pierres, avec une décoration en bois zen. Après s'être déshabillé et avoir enfilé le slip de coton qu'on nous donne, on s'allonge sur une serviette chauffée sur une table de massage avec un trou pour la tête et c'est parti pour une moment de pure détente ! A la fin, on nous propose une boisson et un gâteau. Bref, pour moi le paradis !



Il y a plusieurs formules : massage du corps seul ou soin du corps seul (80€ pour 45 min), soin du visage (45€ pour 30 min), épilations, ou un combiné massage + hammam ou bain + soin. Par exemple pour un hammam + gommage visage et corps + un massage (durée totale 2h30) il vous en coûtera 220€ par personne. Oui je sais, c'est hors de prix. C'est pour ça que je vous ai parlé de la Mosquée de Paris avant, beaucoup plus abordable, même si je n'aime pas. Je sais qu'on a parfois envie de se faire plaisir sans casser la tirelire, mais de mon côté je préfère payer plus cher et passer un bon moment, même si ça doit être plus court (je n'ai jamais pris le combiné à 220€ bien entendu!) et moins souvent.




Je ne sais pas si je vais vous convaincre que ça vaut son prix, peut-être pas d'ailleurs, je pense que c'est surévalué mais difficile de trouver un bon rapport qualité prix. Je suis tout à fait preneuse de vos bonnes adresses !


+ d'infos ici et la carte des soins à télécharger ici

2 commentaires:

  1. Coucou: Le hammam de la mosquée (selon ta déscription, car je n'y ai jamais été) est celui qui ressemble le plus au "vrai" hammam si je puis me permettre. Le hammam "détente" est un concept que nous vendent les pubs, car le hammam est un lieu ou viennent se laver les gens. Durant longtemps je n'ai connu que ce genre de hammam au vu de mes origines.

    Après il se peut que tu n'aies pas les mêmes attentes et c'est normal.

    Cependant, pour moi, le hammam est un lieu ou je profite de la vapeur pour "faire le grand nettoyage" c'est à dire le gommage du corps, qui la aussi se fait devant tout le monde. Moi j'y suis habituée, ça me pose pas de problèmes. La détente c'est quand tu sors toute propre et que tu bois ton thé ou ta limonade sur les matelas à ras le sol. Perso j'ai essayée un autre hammam et je n'avais pas l'impression d'être dans un hammam justement. Trop calme, pas le droit au gommage (?! dans ce cas je ne vois pas l'intérêt, mais bon passons!)

    Perso, je ne mettrais jamais les pieds dans un hammam mixte, je ne suis pas naturiste, pour moi c'est juste inconcevable. Malgré ton avis mitigé, celui qui me tente le plus, c'est clairement celui de la mosquée bizarrement, parce qu'il correspond justement à ce que je recherche dans un hammam qui est son authenticité.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour rhapsodyinbeauty et merci pour ton commentaire !
    En effet, le Hammam de la Mosquée de Paris est très authentique, et j'ai oublié de mentionner qu'il est également situé dans un cadre superbe.
    Et en effet, le Hammam de la mosquée de Paris ne correspond pas aux attentes des femmes qui souhaitent un endroit pour se relaxer car il y a beaucoup de bruit lié au monde. D'autre part, il peut également ne pas convenir à celles qui sont pudiques et ne souhaitent pas se laver, se gommer et se faire masser devant toutes les autres. Enfin il ne convient pas à ceux qui cherchent un lieu pour y aller en couple (je ne parlais pas de naturisme, mais juste d'endroits où l'on pouvait se retrouver à 2). Si ce ne sont pas vos critères, que vous pensez bien à amener vos tongs, votre serviette et votre gant, et que vous n'avez pas peur d'attendre longuement, allez-y les yeux fermés, en plus c'est relativement bon marché.
    Je ne suis pour ma part pas habituée aux Hammams et n'ait connu que celui-ci, donc je ne peux pas le comparer à d'autres. Je sais juste que ce genre d'endroit ne me correspond pas puisque je souhaite me faire dorloter dans le calme et la tranquillité, et pas spécialement "faire le grand nettoyage" comme tu le dis.

    RépondreSupprimer