vendredi 26 avril 2013

Produits de soin : Les flops du mois d'avril

Bonjour !

Aujourd'hui je vous ai concocté un gros article sur les flops du mois d'avril dans ma salle de bain (et sur mon visage bien entendu !), autrement dit les produits que je ne rachèterai pas le mois prochain. Attention, c'est dense, je me suis lâchée ! Pour rendre justice à tous ces produits de soin, il faudra que je fasse un article sur les tops (et il y en a bien entendu!). Mais place aux cinq produits qui dégagent ce mois-ci :

1- Avène gommage doux purifiant :

J'ai acheté ce gommage pour changer de mon éternel Uriage que j'aime beaucoup (masque gommage Hyséac pour peaux mixtes, environ 10€ les 100 mL) mais qui ne convient pas à mon homme (qui a la peau sensible). J'ai donc pensé qu'un seul gommage pou peaux sensibles conviendrait aussi bien à lui qu'à moi qui ait la peau grasse à tendance acnéique... Me voilà donc repartant de la parapharmacie avec un gommage Avène dans mon sac et un rein en moins (oui because 15€ les 50mL c'est juste 3 fois le prix du gommage Hyséac d'Uriage !!!)



Et une fois de retour à la maison, quelle n'a pas été notre déception : mon homme l'a utilisé une fois, il s'est retrouvé avec de graves plaques de sécheresse, et donc ça a été terminé. Pour ma part, je l'utilise depuis deux mois 2 fois par semaine (histoire de finir le tube), et après chaque utilisation j'ai la peau ultra sèche, qui tiraille, et je suis obligée d'hydrater comme une malade (merci Avène, mais même avec la peau grasse, je n'ai pas envie qu'un gommage soit-disant doux me fasse peler du nez !). Donc exit le gommage Avène, peaux sensibles abstenez-vous ! La prochaine fois je teste le gommage Bioderma.

2- L'Oreal Nude Magique BB Cream :

Alors celle-là, déjà, bon point, je ne l'ai pas achetée, on me l'a offerte. Parce que même si j'avais envie de tester une BB cream, je n'aurais pas acheté celle-là. C'est peut-être un préjugé sur la marque L'Oreal à la base, mais après utilisation je me dis que bien m'en aurait pris parce que pour 15€ le tube, c'est bourré de produits chimiques et de parabens, pour un effet pas du tout optimal.
 

L'Oreal nous vend les mérites de cette crème ainsi : "La BB Cream Perfecteur de teint universelle 5 en 1 procure une couvrance idéale, ultra-légère, une hydratation 24h, une protection anti UV et anti-oxydant, avec un effet peau nue parfaite, et un teint unifié sublime."

Résultat : concernant la couleur, une crème pour peaux claires à médium (j'ai la peau claire), qui donne l'impression que je reviens d'un trek au Sri Lanka, c'est un peu too much pour moi... Mais le pire, c'est qu'elle n'est pas du tout non comédogène, et que je me suis retrouvée avec une éruption de boutons dès les premiers jours d'utilisation. Et curieusement, quand je n'en mets pas, mes boutons sèchent et ma peau revient à son état normal... Donc exit cette BB cream !
 
3- Lancôme Démaquillant Bi-Facil

Celui-là, encore un que je n'ai pas acheté et qu'on m'a offert chez Séphora quand j'ai acheté un fond de teint Lancôme + un mascara. Pas d'a priori, j'aime bien les produits Lancôme en général même si je les trouve chers pour leur effet. Bi-Facil n'échappe pas à la règle : 28€ les 150 mL...
Habituellement j'utilise le démaquillant pour les yeux de Vichy - Pureté Thermale Yeux sensibles, 7.5€ les 150 mL (il y a une légère différence vous ne trouvez pas ?)


Lancôme nous promet "une sensation fraîche comme de l'eau" et "une formule non grasse pour tous les types de peaux, et même les yeux sensibles", et qui fonctionne pour le mascara waterproof. Le bon point : en effet, ça fonctionne très bien, un peu de Bi-Facil sur un coton et tout part en un seul geste, pas besoin de frotter ni d'en remettre une 2e fois, c'est très efficace. Par contre, pour la sensation non grasse et la sensation fraîche comme de l'eau, on repassera. Au contraire, Bi-Facil laisse un film gras très désagréable sur les yeux, qui m'oblige ensuite à re-nettoyer avec une lotion type Créaline et à me mettre des gouttes de sérum phy dans les yeux ! Un comble... Donc exit le Bi-Facil, je reviens sur mon Vichy, faut frotter un peu plus, mais le produit n’agresse pas mes yeux, et, bonne nouvelle, je n'ai pas besoin de vendre mon 2e rein pour l'acheter !
 
4- Noviderm Boréade Soin Lissant



Pour celui-ci, j'ai mis un peu de temps à valider son statut de flop. Maintenant que je l'utilise depuis plusieurs mois, je peux l'affirmer : cette crème n'a strictement aucun effet sur mes boutons, et encore moins sur mes premières ridules...

Pourtant, cette crème avait une super promesse marketing qui, même pour moi qui bosse dans le marketing et n'ai pas l'habitude de me laisser prendre au jeu, avait tout pour me séduire : une crème spécialement conçue pour les femmes "adultes"... Comprendre : "Si à 30 piges t'as toujours une peau d'adolescente de 15 ans, mais avec les pattes d'oies en plus, et que tu crois que ton cas est désespéré, t'inquiète pas, nous avons la solution à tes problèmes!" Alléchant non ?
Bref, une crème qui "corrige les imperfections persistantes (grâce à un complexe d’actifs matifiant, astringent et purifiant), affine le grain de la peau (grâce aux AHA et aux AHA exfoliants), hydrate (grâce à la glycérine), apaise et répare la peau (grâce aux peptides de quinoa), et lisse efficacement les premières rides (grâce à l’Hydrolysat de racine de maca associé à la vitamine E anti-radicalaire et au dérivé de la vitamine C anti-oxydante)". Rien que ça.

Le tout avec Sans Paraben Phénoxyéthanol Dérivés pétrochimiques et avec 92 % d’ingrédients d’origine naturelle...



 Mais voilà, le constat est sans appel : zéro effet. Les boutons sont toujours là. C'est même pire quand je l'utilise : ça bourgeonne grave. Et puis ça pique, vraiment. Cette crème est particulièrement inconfortable, surtout après un gommage qui assèche bien la peau (genre... le gommage Avène précédemment présenté pour ne pas le nommer).
Quant aux rides, n'en parlons même pas. De toute façon, je ne l'avais pas achetée pour ça...
Mais bon, 16€ les 40 mL, ça fait cher pour une crème qui n'a aucun effet visible (voire un effet contre-efficace) au bout de 6 mois d'utilisation... Donc exit Noviderm ! Je retourne à ma crème La Roche Posay qui me convient mieux.

5- Avène crème peaux intolérantes apaisante et protectrice



Encore un produit Avène dans ce flop, désolée pour les adeptes de la marque (dont je fais partie, sinon je n'achèterai pas leurs produits à la base...). Celle-ci n'a pas été testée par moi mais par l'homme et sa peau sensible et ultra-sèche, réactive aux produits chimiques, allergique aux parabens, et qui fait de l'eczéma. La vendeuse de la parapharmacie lui a sorti le petit laïus commercial de la formule pour peaux intolérantes dans un conditionnement stérile. Il a donc acheté cette crème et l'a testée pendant plusieurs mois.


Au final, il n'en est pas mécontent. Disons qu'il apprécie cette crème qui soulage ses rougeurs sur le moment mais il trouve qu'elle n'a aucun effet sur le long terme. Il en met le soir après s'être nettoyé la peau avec la solution micellaire de Bioderma, et le lendemain matin, sa peau est toujours aussi sèche. De plus, un aspect pas pratique du tube : quand on arrive à la fin, à cause du bouchon stérile, on n'arrive pas à faire sortir la crème qui reste dans le tube, alors qu'il en reste manifestement beaucoup ! On est donc obligé de couper le tube en deux pour récupérer le crème, et alors là autant vous dire que ce n'est plus du tout stérile et que la crème sèche alors qu'il en reste encore pour au moins une bonne semaine d'utilisation !

Donc j'ai remplacé cette crème par les crèmes Toleriane Ultra (et Toleriane Riche) de la Roche Posay qui est également conditionnée de façon hermétique, mais avec un flacon pompe (on verra si c'est plus pratique à la fin du flacon, pas sûr...), à un prix similaire (Avène : 15€ les 50 mL contre 14€ les 40 mL pour La Roche Posay) et est censée soulager "durablement les inconforts quotidiens des peaux ultra-sensibles ou allergiques". Pour le moment l'homme en est plutôt plus content que de la crème Avène. Donc exit Avène!

C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que vous avez apprécié cet article un peu fleuve ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez des expériences différentes de la mienne sur ces produits !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire