jeudi 14 mars 2013

Ma routine cheveux à la maison : rapide et efficace

Aujourd'hui je vais vous parler des produits que j'utilise pour mes cheveux. Ils n'ont rien d'exceptionnel, ne coûtent pas très chers, mais fonctionnent parfaitement pour moi.

Mais d'abord, quelques éléments de contexte...

J'ai de la chance, j'ai les cheveux noirs de naissance, et à plus de 30 ans, je n'ai pas de cheveux blancs, donc pas besoin de couleurs. Pas besoin non plus d'aller chez le coiffeur pour les couper, vu que je les laisse pousser depuis toujours, et que je coupe mes pointes à la maison de temps en temps (je me fais aider évidemment).

Oui car j'ai les cheveux longs. Vraiment longs. Au milieu du dos à peu près. Ils sont raides et faciles à coiffer : rarement lâchés mais plutôt une queue de cheval, une demi-queue, une barrette, une pince, un chouchou, un chignon, une tresse, et hop ! C'est parti pour la journée (ou la demi-journée plutôt, je me recoiffe toujours le midi avec le sport).

Par contre, ils ont tendance à graisser, mais vu la longueur je ne peux pas me permettre de les laver trop souvent. J'ai également remarqué que plus on lave les cheveux, plus il regraissent vite. J'ai donc décidé de réduire ma fréquence de lavage (quand j'étais ado c'était un jour sur deux...) d'autant plus qu'ils sont épais et sèchent mal à l'air libre. Je dois donc utiliser un sèche-cheveux, et cela me prend donc pas mal de temps de les laver, les démêler, puis les sécher, et cela fait pas mal de bruit. Ne souhaitant pas réveiller mes enfants trop tôt et préférant moi aussi gagner 15 minutes de sommeil en plus le matin, le lavage de cheveux est une opération que je ne réalise que 2 fois par semaine : le samedi ou le dimanche matin, et un jour de semaine, le mercredi en général, mais cela peut varier en fonction de mes contraintes professionnelles (en gros si j'ai une réunion le mercredi à 8h, je les laverai la veille ou le lendemain...).

Maintenant ma routine produits de soin pour mes cheveux :

1. Avant d'entrer dans ma baignoire, je commence en général par démêler mes cheveux avec une large brosse plate. Je dors en général avec une natte donc ils sont peu emmêlés le matin, mais cela me permet de me débarrasser des cheveux qui seraient tombés au lavage en dehors de mon bain pour ne pas flotter dans une marre de cheveux.

2. Je me fais un ou deux shampoings selon l'état de ma tête. En général plutôt deux d'ailleurs, même s'il parait que le 2e ne sert à rien, moi j'en ai besoin pour sentir mon crâne propre et rutilant. Et je rince vraiment longtemps. Depuis de très nombreuses années, j'utilise un shampoing de la gamme Pantene (Lisse et Soyeux ou cheveux normaux). J'ai entendu dire qu'il fallait alterner les shampoings, mais j'en ai testé vraiment plein, des L'Oreal, Kerastase, Petit Marseillais, Franck Provost etc etc, et il n'y a que celui-ci qui me convienne. Donc je pense que chacun d'entre nous doit trouver son shampoing, celui qui lui convient (pas forcément toujours le même à chaque stade de sa vie d'ailleurs), et ensuite, et bien s'il vous convient, pourquoi en changer ?

3. Je pose ensuite mon après-shampoing (je n'en mets que sur les pointes et je laisse poser quelques minutes et je démêle avec mes mains ou avec un peigne). Là, j'ai une alternative : en règle générale, j'utilise l'Ultra doux de Garnier, soit celui à la mangue et fleur de tiaré pour cheveux secs et abîmés, soit celui au beurre de cacao et huile de coco pour lisser les cheveux rebelles. Chez moi, ils sont totalement interchangeables et ont le même effet sur ma tête, à savoir, m'aider à démêler mes cheveux. Il faut savoir que j'utilise le même pour toute la famille, et notamment pour ma fille qui a les cheveux bouclés et très souvent plein de noeuds, et ces deux-là marchent super bien (par contre, véto sur celui à l'huile d'argan et de camélia qui est moins efficace chez moi).
Parfois, quand j'ai le temps, je laisse poser un masque de chez Kerastase, le fameux Masquintense pour cheveux épais, il est beaucoup plus nourrissant (et démêlant en cas de nœud récalcitrant, il m'a déjà sauvé des mèches qu'on aurait dû couper sinon). Il coûte relativement cher, donc chez moi c'est vraiment occasionnel. Et puis je rince bien tout ça.


4. A partir de là, on entame maintenant la phase séchage / coiffage. Je sèche d'abord bien mes cheveux à la serviette éponge. Je les coiffe quand ils sont encore humides, j'enlève les cheveux qui tombent, je re-sèche encore à la serviette si besoin. Puis je sors le sèche-cheveux et je pré-sèche sans coiffer dans un premier temps (la tête en bas en général).

5. A mi séchage, je mets un peu d'huile de coiffage Kerastase. Celle que j'utilise (sur la photo à droite derrière) semble ne plus exister à ce jour, et a été remplacée par l'Elixir Ultime. Elle est relativement chère mais quelques gouttes suffisent, soit sur cheveux humides avant le séchage pour assouplir et protéger la fibre capillaire, faciliter le coiffage et optimiser la tenue de brushing ; soit à la fin du brushing pour apporter éclat, brillance et luminosité aux cheveux. Pour ma part, je l'utilise surtout pour protéger mes cheveux de l'agression du sèche-cheveux, même si j'essaie de ne pas mettre trop chaud. Je l'applique sur les longueurs avec mes mains, puis je coiffe à la brosse et termine mon séchage.

Et voilà nous sommes arrivés au terme de la routine ! La fin c'est le coiffage : queue de cheval, barrette... Je laisse rarement les cheveux libres en semaine car cela me dérange pour travailler.

Et vous, quelle est votre routine cheveux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire